Tui Shou

Le Tui Shou dans la pratique du Tai Chi Chuan :
principes et bienfaits

Le Tuishou ou « poussée des mains », ou « mains collantes » fait partie des exercices du Tai Chi Chuan. Selon certains, cette pratique a été créée par Chen Wangting, le fondateur du style Chen, et par d’autres par Zhang Sanfeng, fondateur du style Yang: peu importe…


IMG_2902

Principes du Tui Shou

Ce qu’il faut retenir c’est que la manière de combattre dans l’art du Tai Chi Chuan – car il s’agit bien d’un art – est de coller à son adversaire, se mettre au plus près de lui, pour contrôler ses mouvements en adhérant à lui, à ses membres, à ses mains.
Lorsque l’on pratique le Tui Shou, il devient possible de contrôler les axes de frappe, le centre de gravité de l’adversaire, de sentir ses zones de vide et donc de le pousser au moment de l’attaque. A ce moment, les mains, mais aussi le corps tout entier sont capables de ressentir là et où l’adversaire va attaquer et donc de le neutraliser pour mieux rediriger sa frappe de force afin de l’exposer à une contre attaque.
Les bienfaits de cette pratique sont à deux niveaux : santé et martial.


IMG_2895

Bienfaits du Tui Shou pour la Santé :

La pratique du Tui Shou, apporte adaptabilité à l’autre, sens du contact et du toucher (on est à l’écoute), mais aussi souplesse, du dos, des hanches et des genoux, Autrement dit, mieux vaut se plier à la situation plutôt que l’affronter. Situation qui échappe pronfondemment aux occidentaux, plus habitués à imposer leur volonté aux événements naturels ou pas, ce qui est à l’opposé de la pensée chinoise. Cela apporte aussi enracinement, stabilité, équilibre.

Bénéfices du Tui Shou dans la pratique Martiale :

Contrôler les mouvements de l’adversaire en collant à ses gestes, contrôler son centre de gravité, créer des ouvertures sur son centre afin d’appliquer une technique de frappe, de « Fa Jing » (projection) ou de « Chi Na » (luxation). Lors d’exercices, ces pratiques doivent se faire sans force afin d’apporter concentration, souplesse, réactivité, stabilité et sensibilité.


TUI-SHOU

Le Tui Shou fait partie intégrante de l’enseignement du Tai Chi Chuan

Celui-ci est enseigné et pratiqué au sein de l’école Tai Yang
(notamment le samedi matin pour les pratiquants clermontois mais aussi lors des cours hebdomadaires pour les pratiquants de Riom).

Vidéo "Poussée des Mains"

Le Tui Shou peut-être pratiqué d’abord à une main, puis à deux mains.
Cette vidéo présente les bases du Tui Shou réalisé par Eli Montaigue


Avec son partenaire Leigh Evans, Eli propose une explication de pourquoi pratique-t-on le Tui Shou et ce qu’est réellement le Tui Shou.