Tai Chi Chuan

Le Tai chi chuan : une méthode douce pour combattre le stress

Le tai chi aide à réduire le stress et l’anxiété. Il permet également d’améliorer la souplesse et l’équilibre.

Si vous cherchez un moyen de réduire le stress, pensez au tai chi chuan (ou taiji quan). Développé à l’origine pour l’autodéfense, le tai chi a évolué vers une forme gracieuse de mouvements qui est maintenant utilisée pour la réduction du stress et et améliorer le bien-être et la santé des pratiquants. Souvent décrit comme une méditation en mouvement, le tai chi favorise la sérénité grâce à des mouvements doux et fluides.

Qu’est-ce que le tai chi ?

Le tai chi est une ancienne tradition chinoise qui, aujourd’hui, est pratiquée comme une forme gracieuse d’exercices. Il s’agit d’une série de mouvements exécutés de manière lente et concentrée, accompagnés d’une respiration profonde.

Le tai chi chuan (ou tout simplement tai chi), est un système d’exercices physiques et d’étirements doux, sans compétition et à son propre rythme. Chaque posture s’enchaîne sans pause, de sorte que votre corps est en mouvement constant.

Le tai chi se décline en de nombreux styles différents. Chaque style peut mettre subtilement l’accent sur divers principes et méthodes du tai chi. Il existe des variations au sein de chaque style. Certains styles peuvent se concentrer sur le maintien de la santé, tandis que d’autres se concentrent sur l’aspect arts martiaux du tai chi.

Le tai chi est différent du yoga, un autre type de mouvement méditatif. Le yoga comprend diverses postures physiques et techniques de respiration, ainsi que la méditation.

Qui peut pratiquer le tai chi ?

Le tai chi a, a priori, un faible impact et exerce une pression minimale sur les muscles et les articulations, ce qui le rend généralement sûr pour tous les âges et tous les niveaux de condition physique. En fait, comme le tai chi est un exercice à faible impact, il peut être particulièrement adapté si vous êtes une personne âgée qui, autrement, ne ferait pas d’exercice. Néanmoins, au fur et à mesure de la pratique, les mouvements se font plus sûrs et les pratiquants s’ancrent de plus en plus dans le sol et apprennent à solliciter plus encore les muscles profonds, à l’instar de ce qu’il se fait dans le pilates.

Le tai-chi peut également vous séduire parce qu’il est peu coûteux et ne nécessite aucun équipement particulier. Vous pouvez pratiquer le tai-chi n’importe où, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Et vous pouvez le pratiquer seul ou dans un cours collectif.

Bien que le tai-chi soit généralement sans danger, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes articulaires, de douleurs dorsales, de fractures, d’ostéoporose grave ou d’une hernie devraient consulter leur médecin avant d’essayer le tai-chi. Il peut être recommandé de modifier ou d’éviter certaines postures.

Pourquoi essayer le tai chi ?

Lorsqu’il est appris correctement et pratiqué régulièrement, le tai chi peut constituer un élément positif d’une approche globale visant à améliorer votre santé. Les bienfaits du tai chi peuvent inclure :

  • Diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression
  • Amélioration de l’humeur
  • Amélioration de la capacité aérobique
  • Augmentation de l’énergie et de l’endurance
  • Amélioration de la souplesse, de l’équilibre et de l’agilité
  • Amélioration de la force et de la définition musculaires


Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les bienfaits du tai chi sur la santé. Certaines données indiquent que le tai chi peut également contribuer à :

  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Renforcer le système immunitaire
  • aider à réduire la pression artérielle
  • Améliorer les douleurs articulaires
  • Améliorer les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive
  • Améliorer le bien-être général
  • Réduire le risque de chute chez les personnes âgées

Comment débuter avec le tai chi

Bien que vous puissiez louer ou acheter des vidéos et des livres sur le tai chi, il est préférable de demander conseil à un instructeur de tai chi qualifié pour en tirer tous les avantages et apprendre les bonnes techniques.

Vous pouvez trouver des cours de tai-chi dans de nombreuses communautés aujourd’hui. Pour trouver un cours près de chez vous, contactez les centres de fitness, les clubs de santé et les centres pour personnes âgées. Les instructeurs de tai-chi n’ont pas besoin de détenir une licence ou de suivre un programme de formation standard. Il est conseillé de s’informer sur la formation et l’expérience de l’instructeur et d’obtenir des recommandations si possible.

Un instructeur de tai chi peut vous enseigner des positions et des techniques de respiration spécifiques. Il peut également vous apprendre à pratiquer le tai chi en toute sécurité, en particulier si vous souffrez de blessures, de maladies chroniques ou de problèmes d’équilibre ou de coordination. Bien que le tai chi soit lent et doux et qu’il n’ait généralement pas d’effets secondaires négatifs, il est possible de se blesser si vous n’utilisez pas les techniques appropriées.

Après avoir appris le tai-chi, vous pouvez éventuellement vous sentir assez confiant pour le pratiquer seul. Mais si vous appréciez l’aspect social d’un cours, envisagez de poursuivre les cours collectifs de tai chi.

Conserver les bienfaits du tai chi

Si un cours de tai chi d’une durée de 12 semaines ou moins peut vous apporter quelques avantages, vous en tirerez davantage si vous continuez à pratiquer le tai chi à long terme et si vous devenez plus habile.

Il peut être utile de pratiquer le tai-chi au même endroit et à la même heure chaque jour pour développer une routine. Mais si votre emploi du temps est irrégulier, faites du tai-chi dès que vous avez quelques minutes. Vous pouvez même pratiquer les concepts corps-esprit apaisants du tai chi sans exécuter les mouvements proprement dits lorsque vous vous trouvez dans une situation stressante, comme un embouteillage ou une réunion de travail tendue, par exemple.