Une nouvelle activité est mise en place cette saison au sein de l’association Tai Yang Auvergne qui se tiendra chaque premier samedi du mois, hors vacances scolaires, en plein air au parc Montgroux à Cébazat de 14h à 16H. Elle sera consacrée à la pratique du Chi Kung de la marche XI XI HU. Cette activité est gratuite pour les adhérents de l’association Tai Yang Auvergne et sera ouverte à des pratiquants hors association (10 € pour la séance de 2 heures).

 

Les marches thérapeutiques

Le Chi Kung de la marche apparaît il y a 2000 ans, pendant la période des Han. Hua Tuo médecin et chirurgien, note que la culture physique facilite la digestion et la circulation, qu’elle fortifie le corps. Il invente l’exercice de gymnastique dit « Jeu des Cinq Animaux », exercice thérapeutique dans lequel les mouvements de cinq animaux sont imités pour maintenir la bonne santé.  Cet exercice comprend 5 marches :

  • La marche du Tigre qui correspond au Rein
  • La marche de la Grue qui correspond au Poumon
  • La marche du Singe qui correspond au Cœur
  • La marche du Cerf qui correspond au Foie
  • La marche de l’Ours qui correspond à la Rate.

Chi Kung des 5 animaux Chi Kung des 5 animaux pratiqués par des chinois

Il existe en outre plusieurs marches thérapeutiques visant à lutter contre certaines maladies chroniques :

  • La Marche thérapeutique du Guo Lin,
  • Les Marches thérapeutiques de Zhang Ming Wu
  • Les Marches thérapeutiques de Zhou Ping, ou marches de la Chine du Sud,
  • Les Marches thérapeutiques XI XI HU du Docteur LIU DONG qui appartiennent à la « méthode Liu Dong » référencée dans le grand répertoire médical officiel chinois.

 

L’enseignement du Dr Liu DONG

Les marches XI XI HU ne guérissent pas le cancer, elles complètent utilement les traitements en diminuant les effets secondaires et en aidant au ralentissement du développement des métastases grâce au drainage et à l’élimination des toxines, à la suroxygénation du sang et de l’organisme ce qui favorise la régénération cellulaire.

Dr Liu DongLe Dr Liu DONG enseigne régulièrement cette méthode dans ses cours et stages en Europe et aux Etats-Unis. Il a, au fur et à mesure de son expérience, fait évoluer la forme initiale du Guo Lin Chi Kung, en enseignant une forme de marche rapide, énergique et très efficace : plus la marche est rapide, plus les effets sont tangibles. La respiration spécifique produit une hyper oxygénation qui génère une dynamique dans les méridiens.

Pour Liu Dong, l’intention est primordiale : « Une intention vaut mille pensées » il convient de prendre conscience de la cause de son mal être ou de sa maladie et de travailler sur l’intention : l’inspiration d’une énergie renouvelée et l’élimination de l’énergie usée ou perverse permet aux bien portants de renforcer leur immunité et aux malades de contribuer à affaiblir ou à reprogrammer les cellules malades pour recouvrer la santé.

Les défenses immunitaires sont renforcées par la circulation du Wei Qi, l’activité des 5 organes régularisée, la circulation du Chi activée et les toxines éliminées.  En harmonisant la gestuelle, le souffle et le Yi (l’intention), ces 5 marches apaisent le mental et dispersent les émotions.

Pour que le processus de régénération cellulaire puisse s’activer, il est souhaitable de marcher au minimum 30mn par séance (10mn par organe et 3mn pour les postures) en sachant que la durée optimale de la marche est de 60mn. Elle sera naturellement fonction de la condition physique et du résultat souhaité par le pratiquant.

Pour les gens très malades, il faut commencer le 1er jour par un quart d’heure, le lendemain 20mn, pour arriver à une heure petit à petit pour habituer le corps progressivement.

Les 5 marches doivent être pratiquées dans une même séance. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez pratiquer un peu plus longtemps la marche pour un organe en particulier.

On peut avancer mais aussi reculer ou marcher sur le côté, en respectant le rythme du souffle et l’intention.

Après chaque marche, on recueille l’Energie du Ciel, puis on descend l’Energie au niveau de l’organe correspondant, les Lao Gong face à l’organe et les majeurs connectés entre eux et avec l’organe, on le recharge avec cette Energie puis on le masse et on maintient le contact avec l’organe quelques secondes pour y concentrer l’Énergie.

On évitera une marche trop soutenue pour les personnes asthmatiques ou ayant des problèmes respiratoires.

Il est conseillé de boire après la marche.

Il convient de travailler le rythme de la respiration en l’associant au mouvement de la marche jusqu’à ce qu’il soit bien intégré et que votre concentration soit profonde.

La forme enseignée

XI (prononcé Chi) = inspirer. L’inspiration se fait par le nez

HU (prononcé Hou) = expirer. L’expiration se fait par la bouche

Le XI XI HU est une méthode qui fut très pratiquée dans les années 1970/1980. Elle présente 5 marches, chacune correspond à un organe : Poumon, Cœur, Rate, Foie et Rein liées aux 5 éléments avec 5 pas et 3rythmes respiratoires différents.

C’est une méthode très simple mais qui demande beaucoup de concentration. L’attention est portée sur l’harmonisation du mouvement de la marche avec le rythme de la respiration. Cette association régularise l’activité des 5 organes et active la circulation du Qi permettant une purification profonde du corps en chassant le trop-plein émotionnel. Après la pratique le corps est nettoyé, calme.

Préparation

Posture naturelle, debout le menton rentré et la langue au palais, la fontanelle pousse le Ciel, les bras sont détendus et les genoux légèrement pliés.

Avant chaque marche : on commence par une préparation.

Les deux mains sur le côté de la hanche droite. En disant « ZHÜN BEI » (prononcez « Ubé »), qui veut dire « démarrer, prêt », faire un mouvement circulatoire des deux bras de la droite vers la gauche, tout en levant le pied gauche sur la pointe à la fin du mouvement, les deux mains se retrouvent au niveau de la hanche droite, paumes tournées vers le sol.