Tai CHi Chuan & Chi Kung

Rentrée Tai Chi Chuan et Chi Kung à Riom et Clermont – Septembre 2018

Chers adhérents,

La fin des vacances approche, j’espère que ces dernières ont été excellentes pour tous même si elles ne sont pas terminées pour beaucoup d’entre vous.

A noter différentes informations au sein de l’association :

Comme annoncé en juin 2018, Annick Fournier, enseignante de Tai Chi Chuan et de Chi Kung, arrête sa pratique d’enseignante pour profiter d’une nouvelle vie sans obligation professionnelle à partir du mois de septembre 2018. Elle reste tout de même présente en tant que consultante, épaulera la formation de futurs enseignants et dispensera des stages durant l’année 2018-2019.

Ce départ au niveau enseignement dans l’association clermontoise et riomoise va entrainer des changements au niveau de l’enseignement des 2 disciplines :

 

Association Clermontoise :

L’enseignement du Tai Chi Chuan sera assuré par Romuald CLERMONT et par Eric GILBERT.
Les horaires restent les mêmes que pour l’année 2018,  à savoir :

  • Mercredi : cours débutant de 18h à 19 h, cours confirmés 19h à 20h à la salle de réunion du gymnase Fleury (près piscine Coubertin)
  • Samedi : entrainement / révision pratique de l’épée pour ceux qui ont déjà pratiqué de 8h à 8h30, cours tous niveau de 8h30 à 10h00 (association clermontoise et riomoise). Le cours se déroule à la salle Jacques Brel à côté de la médiathèque sous Auchan Clermont Nord.

Pour l’enseignement de Chi Kung du vendredi (18h30-20h) : à ce jour, ce cours reste sans enseignant. Suite à des réunions de l’association clermontoise, il est proposé aux adhérents 1 cours CK / mois avec Annick et de dédier les 3 autres vendredis aux entrainements. Il est impératif en fait que la salle des Cézeaux soit utilisée chaque vendredi sur ce créneau horaire sous peine qu’elle ne nous soit plus attribuée.
L’association s’efforce de trouver une solution pour faire vivre les 3 entrainements des vendredis et une des pistes envisagée se ferait via l’aide des pratiquants les plus expérimentés de CK pour orienter les entrainements. L’association recherche des adhérents qui pourraient être intéressés pour s’investir dans de l’enseignement et de l’encadrement des entrainements ; si cela vous intéresse, merci de bien vouloir prendre contact avec l’association.

Les tarifs d’adhésion à l’association Tai Yang Auvergne ont été revus à la baisse (50 euros / trimestre pour le TCC et 40 euros / trimestre pour le CK). La cotisation annuelle est de 25 euros.

 

Association Riomoise :

L’enseignement du Tai Chi Chuan est dispensé par Sylvaine Delaire Mathiaux les jeudis soirs de 18h30 à 20h.
Samedi : entrainement / révision pratique de l’épée pour ceux qui ont déjà pratiqué de 8h à 8h30, cours tous niveau de 8h30 à 10h00 avec Romuald Clermont.

Pour l’enseignement du Chi Kung, un cours sera dispensé le lundi par Thierry Bérard, enseignant en formation à l’Institut du Quimétao de Paris avec l’appui de Sylvie Moréda de 18h30 à 20h00.

Comme pour l’association clermontoise, les tarifs d’adhésion à l’association ont été revus à la baisse (50 euros / trimestre pour le TCC et 50 euros / trimestre pour le CK). La cotisation annuelle est de 25 euros.

Les activités de l’association Riomoise vont reprendre la semaine 37 soir à partir du jeudi 13 septembre pour le TCC et pour Clermont la semaine 38 soit à partir du mercredi 19 septembre. Jusqu’à fin septembre, ces jours seront une pré-rentrée pour accueillir sur tous les créneaux proposés les futurs adhérents venant découvrir le Tai Chi Chuan et/ou le Chi Kung sur chacun de ces cours. Je vous convie donc à venir nombreux sur vos lieux de pratique habituelle pour les accueillir et faire une démonstration. Cela nous permettra de reprendre contact et surtout, comme chaque début de saison, de vous remettre affiches, dépliants et bien sûr dossier de réinscription.

Je vous rappelle également que l’association Tai Yang Auvergne participe au Forum des Sports de la ville de Clermont-Ferrand, le samedi 7 septembre et au Forum des Associations de la ville de Riom le dimanche 8 septembre. N’hésitez pas à venir donner un coup de main sur le stand la journée du samedi. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.

Des stages menés par Annick Fournier sont programmés à hauteur de un stage par trimestre dans les 2 disciplines.

  • Samedi 8 décembre 2018 (9-12h) : Tai Chi Chuan
  • Samedi 15 décembre 2018 (9-12h) : Chi Kung
  • Samedi 16 mars 2019 (9-12h)  : Tai Chi Chuan
  • Samedi 23 mars 2019 (9-12h) : Chi Kung
  • Samedi 04 mai 2019 (9-12h) : Tai Chi Chuan
  • Samedi 18 mai 2019 (9-12h) : Chi Kung

Ces stages auront lieux sur Clermont-Ferrand. Nous vous communiquerons les salles dès qu’elles seront confirmées. Vous trouverez les informations de ces stages sur le site internet TAI YANG AUVERGNE.

Un stage avec le Maitre Eli Montaigue est prévu pour le week-end du 24 et 25 novembre 2018 à Clermont-Ferrand. Ce stage s’adresse à toutes personnes désireuses de progresser dans la pratique du Tai Chi Chuan. Des informations plus précises vous seront communiquées au mois d’octobre.

Bien évidemment nous comptons sur votre présence à tous ces événements, et surtout, nous sommes bien conscients des changements engendrés dans l’association, alors n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

Bien amicalement et bonne fin d’été à toutes et tous.

Dominique GUILLEMENOT,
Présidente de L’association TAI YANG AUVERGNE